Comment évaluer et choisir l’éclairage

Les aquariums d’eau de mer destinés aux coraux et invertébrés photosynthétiques requièrent une attention particulière quand il est question d’éclairage. Il est essentiel d ’obtenir un éclairage intense, de qualité, et à spectre complet en combinant de nombreuses ampoules fluorescentes GLO de HAGEN.
La chlorophylle que l’on trouve dans diverses algues,chez les invertébrés et dans les coraux,nécessite une exposition à des longueurs d’ondes spécifiques à sa bonne condition. La chlorophylle est essentielle à la survie élémentaire et à la croissance de nombreuses espèces de coraux,invertébrés et algues couramment gardées dans les aquariums d’eau de mer. En général,le spectre du bleu est essentiel à la chlorophylle.

L’absorption des longueurs d’ondes de la lumière par l’eau constitue un autre facteur important de l’éclairage d’un aquarium d’eau de mer. La lumière bleue qui représente la longueur d’ondes dominante dans l’environnement aquatique pénètre à plus d’une trentaine de mètres. La lumière rouge est presque complètement absorbée par l’eau dans les premiers 5 mètres. La lumière du soleil présente sur les récifs tropicaux est extrêmement intense (lux élevé). Comparativement à l’eau calme, les vagues et la turbulence peuvent réduire la pénétration de la lumière à cause de sa réflexion.

Quel est l’éclairage dont mon aquarium marina besoin?
La quantité de lumière requise par un aquarium marin ou d’eau de mer varie selon les organismes aquatiques qu’on y retrouve. Dans un aquarium ne contenant que des poissons, 2 watts par litre d’eau sont suffisants. Les aquariums avec récifs contenant surtout des coraux mous devraient avoir un ratio de 2 à 4 watts par litre d’eau. Une déduction de 15 à 20 % du volume évalué de l’aquarium est acceptable pour justifier le déplacement de l’eau dû à la formation de roches vivantes. Les aquariums avec récifs contenant des coraux durs ont besoin d ’un minimum de 4 watts de lumière par litre d’eau. Il est souvent impossible de déterminer l’origine (l’océan,sa profondeur et ses environs)d’un corail ou d’un invertébré.
Même des coraux durs, nécessitant un éclairage plus intense, ont été trouvés dans un environnement moins éclairé. La connaissance de l’origine d’un corail ou d’un invertébré permet une reproduction plus précise de l’éclairage requis; cependant, seules des recommandations générales peuvent être observées. Si un corail ne s’ajuste pas à son environnement, il est conseillé de le placer dans un autre endroit de l’aquarium où le mouvement de l’eau et les conditions d’éclairage lui conviennent davantage.


Aquariums de poissons d’eau de mer
     EXIGENCES D’ÉCLAIRAGE

  • Lumière vive,de ton froid

  • Spectre plus élevé du bleu

  • Spectre du rouge
    (rouge,jaune,orange)
    pour certains poissons

  • Température élevée des couleurs

Ce ne sont pas tous les aquariums d’eau de mer qui contiennent des coraux et qui peuvent inclure une combinaison d’invertébrés et de poissons. Dans le cas d’un aquarium contenant seulement des poissons, l’esthétique de l’éclairage devrait combiner 2 ampoules afin de faire ressortir la variété de pigments de nombreux poissons d ’eau de mer, que l’on observe couramment. Pour ce type d’aquariums, un éclairage adéquat serait de 2 watts par litre d’eau.
EFFECT DE L’ÉCLAIRAGE
   POWER-GLO
Produit les
qualités du
spectre de
lumière requises
par les poissons
et les invertébrés.
   AQUA-GLO
POWER-GLO

Combinaison
efficace pour
mettre en valeur
un grand nombre
de couleurs.
   POWER-GLO
AQUA-GLO
MARINE-GLO

Accentuent une
variété de
couleurs des
poissons et
contribuent à la
bonne condition
des invertébrés.
   POWER-GLO
LIFE-GLO
MARINE-GLO

Excellente combinaison
pour favoriser le
bien-être des
macroalgues,
des invertébrés
et des poissons.

Aquariums de récifs
     EXIGENCES D’ÉCLAIRAGE

  • Haute intensité lumineuse

  • Spectre plus élevé du bleu

  • Température plus élevée des couleurs

Le contenu des aquariums de récifs peut varier .Les aquariums contenant principalement des coraux mous et des invertébrés peuvent fonctionner efficacement avec des niveaux d’éclairage moins élevés que les aquariums qui contiennent des coraux pierreux. Les coraux champignons ouvrent souvent à leur capacité dans une lumière plus faible et il est habituellement recommandé de les placer au pied des récifs. Certaines espèces d ’algues vertes d’eau de mer sont désirables dans les aquariums marins. Elles contiennent des pigments très semblables à ceux d’autres plantes et sont très attrayantes grâce aux ampoules Life-Glo. Les aquariums contenant des variétés de coraux durs ont besoin d’un éclairage intense qui met l’accent sur les températures plus élevées des couleurs. Un minimum de 4 watts par litre d’eau est recommandé pour ce type d’aquariums.
EFFECT DE L’ÉCLAIRAGE
POWER-GLO
MARINE-GLO

Lumière de
ton froid.
Combinaison
efficace pour
les aquariums
de récifs.
POWER-GLO
MARINE-GLO
LIFE-GLO

Rendement
intense et
température fraîche.
Spectre
complet.
 







Comment maximiser l’efficacité de l’éclairage fluorescent
  1. S’assurer que le verre entre l’ampoule et la surface de l’eau n’est pas recouvert d’algues ni de dépôts minéraux.
  2. Nettoyer la surface de l’ampoule chaque semaine (avec une éponge humide douce au toucher)si elle est directement exposée à la surface de l’eau.
  3. Si des dépôts minéraux recouvrent l’ampoule ou le verre qui la protège, les nettoyer avec un acide doux.
  4. Lorsqu’une intensité plus élevée de lumière est nécessaire, il est recommandé de couvrir le tube fluorescent d’un matériau réfléchissant tel une feuille d’aluminium.
  5. Pour une efficacité maximale, remplacer les tubes fluorescents chaque année.
  6. Prendre note de la date d ’installation des tubes fluorescents.
  7. Combiner différents tubes pour des applications spécifiques afin de maximiser la densité spectrale.
  8. Lorsque c ’est possible,utiliser un ou des ballasts électroniques pour les raisons suivantes:
    • fréquence plus élevée de fonctionnement produisant un rendement supérieur de ampoule et une meilleure présentation visuelle;
    • facteur de puissance plus grand que 0,96 ou égal à ce nombre;
    • plus longue durée du ou des ballasts;
    • augmentation de la durée de l’ampoule;
    • plus grande flexibilité; les ballasts conviennent à tous les diamètres d’ampoules :T-8, T-10 et T-12;
    • plus grande efficacité énergétique;
    • moins de chaleur, ce qui n ’affectera donc pas la température de l’aquarium.
  9. Éviter d ’allumer et d ’éteindre les lumières sans nécessité.

Conseils pour l’éclairage
  1. La plupart des plantes ont besoin d’environ 12 heures par jour de lumière provenant d’un tube fluorescent.
  2. Des changements soudains de lumière peuvent stresser les poissons. Lorsque vous allumez ou éteignez la lumière des rampes d’éclairage, il est avantageux de laisser la lumière allumée dans la pièce pour au moins 30 minutes.
  3. Lorsque les poissons sont nourris durant le jour, on devrait leur assurer 30 minutes d’éclairage avant de les nourrir et après les avoir nourris.
  4. Utiliser une minuterie lorsque c’est possible. Les plantes et les poissons réagiront davantage à des périodes uniformes d’éclairage.
  5. Les plantes et les poissons s’adapteront à des changements progressifs de lumière. Pour les changements d’ampoules dans les installations à plusieurs ampoules,effectuer ces changements un à la fois et les espacer d’une ou deux semaines.
  6. Un ballast éloigné de l’aquarium devrait être installé dans un endroit où la ventilation est adéquate pour dissiper la chaleur efficacement. Cette condition est particulièrement importante pour les ballasts qui produisent plus de chaleur.
  7. Les fils électriques conduisant au ballast devraient toujours inclure une boucle d’égouttement.
  8. Se munir d’un interrupteur de défaut à la terre, un moyen bon marché d’éviter les désagréments entourant une mésaventure potentielle avec le courant électrique.

    






 
 
Glomat 1
Ballast conventionnel
simple pour éclairage
fluorescent
Glomat 2
Ballast électronique
double pour
éclairage fluorescent

  • Contrôle électrique complet des tubes fluorescents
  • Excellent pour éclairage d ’aquariums et autre équipement
  • Peut être facilement dissimulé
  • Les deux modèles sont disponibles pour des tubes de 20W, 30W et 40W
  • Pour utilisation avec tubes de diamètres variés: T8 (25,5 mm/1"),T10 (32,5 mm/1 1/4") et T12 (38 mm/1 1/2")