Biographie de Mark Hagen


Mark Hagen est le directeur de recherche de l'Institut Hagen de recherche en aviculture (HARI). Il possède une maîtrise en agriculture de l'Université de Guelph et il se spécialise dans l'élevage des psittacidés. Pendant son Baccalauréat en sciences, Mark a surtout étudié l'alimentation et la zoologie. Il a également fréquenté l'Université Davis de Californie pour un semestre, pendant lequel il a suivi des cours de médecine pour oiseaux de cage et des cours sur l'alimentation et les sciences aviaires. Il étudie les oiseaux de compagnie depuis plus de dix ans. En 1983, il a rédigé son premier texte sur l'élevage des perroquets, et c'est en 1985 qu'il a fondé HARI.

Pendant 5 ans, Mark a gardé en captivité ses oiseaux dans un entrepôt converti. En 1989, il a mis sur pied le nouveau centre d'élevage HARI situé à Rigaud, au Québec. Ce centre est équipé d'appareils d'avant-garde de contrôle des conditions ambiantes. Actuellement, ses travaux portent sur l'alimentation des oiseaux et sur l'influence de la température, de l'humidité et des cycles de clarté sur leur taux de reproduction.

Mark parle l'anglais, le français et l'allemand et il tente, de concert avec des aviculteurs européens, de mettre sur pied un réseau commercial d'oiseaux élevés en captivité qui servirait à la création d'un plus grand fonds génétique.

La conservation est une de ses principales préoccupations. Il donne des conférences dans des écoles pour initier les jeunes au rôle important de la forêt tropicale, et il a acquis plus de cent acres de forêt tropicale par l'entremise du World Wildlife Fund of Canada. Son expédition en Amazonie, au sud-est de la Colombie, où il a pu observer plusieurs espèces de perroquets - dont des Aras macaos et une espèce non décrite de Toucans - fut un des grands moments de sa carrière.

Mark a toujours été préoccupé par le bien-être des animaux et pour cette raison, il est depuis toujours contre l'importation massive de perroquets destinés au commerce des oiseaux de compagnie. Par contre, il souscrit à la création d'un réseau commercial proprement géré d'oiseaux communs. Selon lui, il est inconcevable que des pays comme l'Australie permettent à leurs agriculteurs de tuer des milliers de cacatoès au lieu d'en faire le commerce auprès des aviculteurs du monde entier.

Mark a participé en 1987, 1989 et 1994 à des rencontres de la Convention sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) qui ont eu lieu à Ottawa (au Canada), à Lausanne (en Suisse) et à Fort Lauderdale (aux États-Unis). On espère que la CITES mettra sur pied un système commercial axé sur la préservation des espèces de perroquets capturés dans leur habitat naturel. La création d'un tel système inciterait alors les pays tropicaux à préserver l'habitat naturel de leurs oiseaux. Partageant totalement cette orientation, Mark aimerait aider ces pays à reproduire en captivité leurs espèces d'oiseaux indigènes.

Mark croit fermement au partage des expériences et des connaissances. Il a publié une douzaine d'articles sur les travaux qu'il a entrepris à l'institut HARI. Ces articles portent entre autres sur l'incubation, les huiles et l'alimentation, les aliments formulés, l'élevage et la lutte contre les maladies par l'assainissement des lieux, la conception des cages, la ventilation ainsi que les soins aux oisillons. Plusieurs de ses rapports d'étude ont été présentés dans le cadre de nombreuses rencontres d'aviculteurs qui ont lieu chaque année aux États-Unis et au Canada.

L'élevage des oiseaux de compagnie est une discipline toute jeune. Les frais associés à la mise au point dans les universités de tests de diagnostic et de vaccins, sont très élevés. Mark connaît l'importance de ce type de recherche, et au cours des deux dernières années, il a contribué à trois grosses campagnes de financement en offrant des produits et des cadeaux d'une valeur dépassant 5 000$. Enfin, Mark est commissaire-priseur et il a animé des ventes aux enchères pour le compte du Mid-West Avian Research Expo, de l'International Avicultural Society, de l'American Federation of Aviculture et du Canadian Parrot Symposium.


Retour à la page d'accueil.