PINSON FICHE DE SOINS


Les pinsons sont de magnifiques compagnons paisibles qui peuvent vivre longtemps et en bonne condition si on leur donne les soins qu'ils méritent et dont ils ont besoin. La plupart des espèces sont très faciles à élever et ces oiseaux sont si petits que l'on peut mettre l'équivalent d'une volière dans une cage (voir ci-dessous).

COMBIEN DE PINSONS DEVRAIS-JE ACHETER?

Les pinsons sont plus heureux quand ils vivent à deux, ou au moins près d'autres pinsons.
Heureusement, il est possible de différencier le sexe de nombreux pinsons simplement en regardant les couleurs. Rappelez-vous que les jeunes oiseaux ont habituellement tendance à ressembler à des femelles. On peut offrir aux pinsons des nids de ponte ou en osier jusqu'à ce que les premiers oisillons soient élevés; on enlève le nid à ce moment-là et la femelle peut se reposer. On préfère l'herbe séchée et propre comme matériau de nidification; on peut aussi utiliser des matériaux plus doux comme des fibres de coton naturel.

ALIMENTATION

Un petit os de seiche et un auget de régals contenant des écailles d'huîtres devraient être disponibles en tout temps. Les pinsons n'ont pas besoin de gravier ou de sable ordinaires étant donné que les écailles d'huîtres riches en calcium combleront leurs besoins en sable. Dans un mélange de bonne qualité pour pinsons, on doit retrouver du millet en grappes (qui devrait être disponible en tout temps). Un supplément nutritif est également nécessaire. «Prime» est recommandé en raison de son contenu élevé en calcium et des additifs en acides aminés et en bactéries utiles. Les oiseaux qui mangent des graines manquent souvent de lysine et de méthionine, auxquelles Prime peut suppléer. Utilisez ce supplément chaque jour sur des épinards hachés ou déchiquetés, des pissenlits, du trèfle, du mouron des oiseaux ou de la laitue (bien lavée). Ce supplément peut aussi être utilisé sur un autre aliment mou favori tel qu'un oeuf. Un oeuf dur haché devrait toujours être offert durant la MUE ou la PÉRIODE DE CROISSANCE à cause des protéines supplémentaires dont l'oiseau a besoin. Certains pinsons ont également besoin de jeunes vers de farine pour avoir une bonne croissance.

CAGE

La plupart des débutants installent les pinsons dans une cage TROP PETITE. Achetez une cage plus large qu'élevée (demandez à votre marchand de produits pour animaux de vous commander une grande cage telle que la cage Hagen B-4261, si possible). Installez vos pinsons de la meilleure façon qui soit sous une lampe fluorescente à spectre complet telle que la lampe «Life-Glo» de Hagen (qui met l'accent sur leurs magnifiques couleurs comme celles des poissons dans un aquarium !). Un néon pour aquarium peut facilement être posé sur le toit de la plupart des grandes cages. Utilisez des branches naturelles comme perchoirs et remplacez-les fréquemment (saule, bouleau, aulne, chêne, pommier, cèdre). Un bain peut être fixé à la cage et si vous y changez l'eau chaque jour, il peut également servir pour l'eau à boire.

SANTÉ

Les pinsons malades doivent être examinés par un vétérinaire aviaire dès qu'un problème survient (respiration rapide, sommeil excessif ou plumes duveteuses, fientes molles ou insuffisantes, etc.). Des vétérinaires aviaires sont disponibles dans toutes les grandes villes canadiennes.

Louise Bauck, B.Sc., D.V.M., M.V.Sc.


Retour à la liste des fiches d'information
Retour à la page d'accueil.