CHANGEMENT DU RÉGIME ALIMENTAIRE
DE L'OISEAU POUR UN ALIMENT FORMULÉ

Au début, aucun aliment autre que les granulés ne devrait être offert. Retirer toutes les graines, les friandises, les bâtonnets au miel ainsi que tout autre aliment de la cage. N'offrir ni fruit ni aliment tendre, quel qu'il soit. Mettre des granulés TROPICAN dans un auget à la hauteur d'un perchoir. Il est préférable de placer les augets aux mêmes endroits qu'avant la transition.

Le papier de la cage devrait être remplacé au début de la transition. La présence de fientes brunes sur le papier de la cage et une petite quantité de miettes de granulés dans l'auget indiquent que les oiseaux ont mangé des granulés.

Il peut être difficile de changer pour des granulés le régime alimentaire d'un oiseau nourri principalement de graines, car l'oiseau ne sait pas que les granulés sont comestibles.

On ne devrait pas changer le régime alimentaire des oiseaux qui ne sont pas en bonne santé ou qui souffrent de stress. Ne pas essayer de changer l'alimentation d'un oiseau que vous venez d'acquérir. Attendre quelques semaines pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement.

Si vous mélangez des graines avec des granulés, une bonne quantité de nourriture sera gaspillée, car l'oiseau ne mangera que ce qu'il préfère (c.-à-d. des graines de tournesol, des arachides et des graines de carthame) et jettera le reste sur le sol. Il est préférable d'utiliser plusieurs augets et de donner le nouvel aliment dans un plat séparé.

Ne mettre à la disposition de l'oiseau que le quart de la quantité de graines qu'il consomme quotidiennement pour que l'auget se vide au cours de la journée. Par exemple, en début de soirée, ne donner qu'une douzaine de graines de tournesol environ à un perroquet (amazone, africain, cacatoès). Laisser en tout temps des granulés à la portée des oiseaux.

Maintenir ce régime pendant deux à quatre jours. Après cette période, la plupart des oiseaux accepteront les granulés. Une petite perte de poids (approximativement 10 %) est à prévoir. Les muscles de la poitrine doivent cependant rester durs.

Si après trois ou quatre jours l'oiseau n'a pas mangé un seul granulé, ajouter un peu d'eau chaude aux granulés et quelques graines de tournesol. Ce mélange doit être changé deux fois par jour. Un grand nombre d'oiseaux trouvent plus appétente une nourriture chaude et humide, mais comme ce type d'aliment se gâte très rapidement, il vaut mieux le remplacer par une nourriture sèche dès que la période de transition est terminée.



Retour à les documents de recherche
Retour à la page d'accueil.