LE DOSSIER H.A.R.I.
Information nutritionnelle

Un excès de matières grasses—et non pas une carence—représente le problème nutritionnel le plus sérieux relié à un régime alimentaire à base de graines. En effet, les trois graines en écale que les oiseaux préfèrent sont tellement riches en matières grasses qu’on les appelle «les graines huileuses». La graine de carthame, malgré sa plus forte teneur en matières grasses que la graine de tournesol, est plus petite et amère et les oiseaux n’en raffolent pas. Les volatiles dont l’alimentation est basée sur cette graine sont donc portés à consommer une plus grande variété de graines. Une forte absorption de matières grasses se traduit par des fientes anormalement petites et compactes et par une absorption réduite d’eau (l’eau étant un sous-produit du métabolisme des matières grasses). Les oiseaux nourris d’un aliment formulé ou pauvre en matières grasses produisent plus de fientes et boivent davantage contrairement à ceux nourris de Tropican. Les granulés Tropican contiennent une teneur appropriée en matières grasses—ni trop élevée ni trop faible—mais toujours équivalente à 1/5 du taux de matières grasses contenues dans les graines huileuses.



L’apport calorique d’un aliment est un facteur important car c’est celui-ci qui détermine la quantité d’aliments que l’oiseau absorbe. La teneur en calories d’un aliment détermine aussi la quantité de vitamines, de minéraux et de protéines que consomme l’oiseau quotidiennement. Pour maintenir son poids l’oiseau nourri de granulés ordinaires doit absorber plus de nourriture, en fait presque le double, que celui nourri de graines en écale à haute teneur énergétique. La valeur énergétique des matières grasses par gramme est plus de deux fois plus élevée que celle des protéines et des glucides. Les coûts reliés à l’alimentation d’un oiseau se calculent selon les kilocalories d’énergie digestible et non selon les kilogrammes. Contrairement aux granulés ordinaires bon marché, Tropican est un aliment extrudé dont la haute digestibilité et la valeur énergétique sont équilibrées.



La qualité des protéines, c’est-à-dire l’équilibre entre les acides aminés, est aussi importante que la teneur en protéines de l’aliment. Tropican contient sept différentes graines et noix et représente la nourriture formulée la plus variée pour oiseaux. En plus de sa palatabilité évidente, Tropican contient des protéines de haute qualité. Les différents aminogrammes des acides aminés provenant de ces sources protéiques s’unissent pour produire une protéine de haute valeur biologique. Une teneur trop élevée en protéines peut être inquiétante car elle peut stresser les organes qui excrètent de l’azote (l’azote étant un sous-produit du métabolisme des protéines). Sachant que la quantité totale de protéines consommées dépend de la densité énergétique de l’aliment, il suffit de diviser les protéines par les calories pour comparer en connaissance de cause les divers aliments offerts.



Comme nous l’avons déjà mentionné, les oiseaux nourris de graines huileuses mangent moins étant donné la haute teneur en calories de leur aliment et par conséquent ils absorbent moins d’acides aminés. Ils ont donc à leur disposition une quantité réduite d’acides aminés pour la croissance de leurs plumes, pour le développement de leurs muscles, etc. Ainsi, bien que les graines huileuses soient plus riches en protéines, les oiseaux n’en absorbent pas suffisamment, ce qui explique la mauvaise croissance des plumes chez ces oiseaux. Quant aux oiseaux nourris de granulés type pour volailles, il est possible qu’ils absorbent trop de protéines étant donné qu’ils doivent ingérer une plus grande quantité de ces aliments pour répondre à leurs besoins énergétiques. Cette méthode pour exprimer les teneurs en éléments nutritifs basées sur les valeurs énergétiques des aliments est utilisée dans les publications du NRC concernant les besoins en aliments nutritifs des animaux. Encore une fois, le rapport protéines-calories de Tropican est équilibré et les quantités sont appropriées.



La teneur en fibres des mélanges de graines est en réalité beaucoup plus faible que ce qu’indique l’analyse reproduite sur l’emballage. Comme les oiseaux écalent les graines et les noix qu’ils consomment, ils ne mangent pas l’écale riche en fibres. Pourtant la teneur en fibres de celle-ci est calculée dans l’analyse garantie. De plus, la sélection faite par l’oiseau en faveur des graines à haute teneur en calories au détriment des autres graines (qui équilibreraient l’absorption de matières grasses) entraîne des problèmes d’obésité et de malnutrition. Chaque granulé formulé contient des quantités équilibrées de fibres et d’autres éléments nutritifs, et l’oiseau ne peut ainsi ne choisir que les ingrédients riches en matières grasses. De plus, l’éparpillement des écales riches en fibres que l’oiseau jette hors de sa cage est un aspect désagréable du maintien en captivité d’un oiseau. Ce problème est inexistant quand on utilise un aliment formulé. Enfin, les aliments pour amuser un oiseau sont souvent gaspillés et malsains. Les jouets en bois, en cuir brut et en corde sont de loin préférables pour la santé de l’oiseau à long terme.



Les problèmes les plus fréquemment observés chez les oiseaux nourris que de graines sont : une mauvaise calcification des oeufs, une rétention des oeufs, une fragilité osseuse et des problèmes de thyroïde et de contraction musculaire. Tous ces problèmes sont reliés à la déficience de plusieurs minéraux dans les graines. Un supplément alimentaire qui contient un peu de tous les minéraux essentiels pour compléter les régimes alimentaires à base de graines ne tient aucun compte du fait que certains minéraux peuvent être en quantité suffisante dans les graines. Un surplus de fer peut entraîner des troubles de foie chez certains types de toucans, de mainates ou autres becs-fins. Une analyse plus approfondie des déficiences en tous les minéraux est nécessaire pour préparer un supplément approprié, tel que Prime.



Il semblerait que la teneur en phosphore des graines ordinaires et des graines huileuses est suffisante. Cependant, le phosphore que l’oiseau absorbe ne peut pas être utilisé en entier par celui-ci car il se lie en partie à l’acide phytique. Le rapport phosphore-calcium doit être d’environ 1:2, c’est-à-dire deux fois plus de calcium que de phosphore. La plupart des suppléments pour oiseaux offrent ce rapport, mais les régimes alimentaires à base de graines faibles en calcium combinés à un gros apport de phosphore ne comblent pas les besoins des oiseaux. Prime de Hagen est le seul supplément pour oiseaux qui contient du calcium comme excipient. C’est pourquoi il assure non seulement aux oiseaux de recevoir suffisamment de ce minéral important mais également que le rapport calcium-phosphore du régime alimentaire total est correct.



La teneur en calcium des graines huileuses est si faible que les Gris d’Afrique, après seulement quelques années d'un régime alimentaire à base de graines, peuvent souffrir de tétanie ou d’autres problèmes. Ces Gris d’Afrique auront besoin un jour ou l’autre de calcium administré en urgence par un vétérinaire puisqu’ils deviendront incapables d’utiliser leurs sources osseuses. Malheureusement, les éleveurs complètent à l’excès le régime alimentaire de leurs oiseaux et le surplus de calcium et de vitamine D3, qui lui est relié, peut entraîner des problèmes. Chez les oisillons à croissance rapide, le calcium se dépose sur les tissus fragiles comme les reins. Ces organes finiront par faire défaut, ce qui illustre bien le danger des aliments faits maison. Les aliments formulés dont les teneurs en éléments nutritifs sont vérifiées par des contrôles de qualité rigoureux sont de loin supérieurs. Tropican est sur le marché depuis plus de 10 ans et il donne de très bons résultats. Le supplément de vitamines et minéraux Prime a été mis au point par HARI pour les oiseaux qui ont encore un régime alimentaire à base de graines ou d’aliments mous; les indications quant aux doses recommandées doivent être suivies à la lettre.






Retour à la page d'accueil.