« LES TRUCS DU VÉTÉRINAIRE »
Louise Bauck, B.Sc., D.M.V., M.Sc.(V.)    Rolf C. Hagen Inc.


Les bébés perroquets de compagnie élevés en captivité sont le summum en matière d'oiseaux familiers, mais ils requièrent certains soins particuliers. Comme tout bébé, ils ont besoin d'être mieux protégés contre les maladies, les températures froides et les carences alimentaires. De plus, comme les chiots et les chatons, les bébés perroquets doivent être manipulés régulièrement pour renforcer leur sociabilisation, sur laquelle nous travaillons beaucoup. Voici quelques conseils sur les soins à leur donner. (Pour de plus amples renseignements nous vous recommandons: Parrots: Modern Handfeeding and Nursery Management, Jorden et Voren, n° d'article Hagen: TF-3309.)

  • Les bébés perroquets doivent être gardés séparément des autres oiseaux.
    Vos oisillons doivent être protégés contre les virus et les bactéries dont pourraient être porteurs vos autres oiseaux. Ne faites jamais cohabiter des oisillons de sources différentes. Les oisillons d'une même nichée (frères et soeurs) peuvent être logés dans la même cage. Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé chaque nichée. Pour chaque nichée, gardez séparément les instruments dont vous vous servez pour nourrir les oisillons. Ces instruments doivent être gardés propres. Ne plongez pas un instrument qui a déjà servi à nourrir une nichée dans une source de nourriture commune à toutes les nichées.

  • Les jeunes perroquets doivent être gardés dans un endroit très chaud.
    Le milieu naturel de ces oiseaux est très chaud et humide. Les jeunes perroquets tolèrent difficilement l'air conditionné ainsi que le froid. Il peut être nécessaire d'installer des perchoirs et des augets à des endroits inhabituels pour les oisillons qui apprennent à s'en servir (p.ex. dans le bas de la cage). Nettoyez la cage fréquemment.

  • Les jeunes perroquets (spécialement les Aras et les Eclectus) mangent occasionnellement des copeaux de bois.
    Il est possible que les jeunes perroquets mangent, particulièrement quand ils ont faim, ce qui sert de litière sauf si c'est du papier. Cette mauvaise habitude peut entraîner l'obstruction de leur système digestif ou causer d'autres problèmes graves. Nous recommandons de garder les oiseaux qui ne se perchent pas encore sur du papier déchiqueté ou d'installer sur la litière une grille de fer ou de plastique en double fond. La cage doit être nettoyée souvent (dès que l'oisillon est souillé).

  • La litière ou le fond des cages doivent être antidérapants.
    Dans le cas contraire, vos oiseaux risquent d'avoir les jambes arquées. Communiquez immédiatement avec votre vétérinaire si vous croyez qu'un de vos oisillons a une ou ses deux jambes croches. Un vétérinaire aviaire peut également vous aider à régler d'autres difficultés (jabot qui se vide trop lentement, sevrage difficile, vomissements, etc.). Communiquez avec nous pour connaître le nom d'un vétérinaire aviaire qui pratique dans votre région.

  • Les fours à micro-ondes ne sont pas recommandés pour réchauffer la purée.
    Ceci, parce que même expérimentée, la personne qui nourrit l'oiseau risque de brûler le jabot du volatile, car la température de l'aliment chauffé au four à micro-ondes n'est pas uniforme. Nous vous recommandons de préparer une purée fraîche à tous les repas (en utilisant de l'eau chaude du robinet) de façon à éviter le four à micro-ondes et la croissance de bactéries dans le réfrigérateur.

  • Les oisillons nourris à la seringue hochent la tête quand ils ont faim.
    Les oisillons s'excitent quand on leur touche la tête ou la bouche et certains vocalisent quand l'heure du repas est arrivée. Le jabot devrait être vide (ou quasiment vide) avant le nourrissage (habituellement trois nourrissages par jour: au réveil, vers midi et au coucher).

  • Le mode d'emploi de la purée d'élevage doit être suivi.
    Un diagramme montrant la position du jabot chez les très jeunes oisillons est reproduit ci-dessous. Le jabot des oisillons plus âgés est au même endroit, mais il est caché sous les plumes. Il est possible, si vous le désirez, d'entourer l'oiseau d'une serviette en papier pendant le nourrissage pour garder son menton et son cou propres. Soulevez doucement la tête en appuyant sur les coins de la bouche et injectez l'aliment quand l'oisillon essaie de hocher la tête. Orientez l'aliment vers le côté droit de la bouche, sans forcer.



  • Souvent, les débutants préfèrent le nourrissage à la cuillère.
    Cette méthode de nourrissage est beaucoup moins risquée (il est plus difficile d'étouffer l'oiseau ou de lui obstruer les poumons), mais elle demande beaucoup plus de temps et elle est salissante. Les oiseaux plus âgés qui seront bientôt sevrés sont souvent nourris à la cuillère. Une cuillère réchauffée (dont les bords sont généralement recourbés vers le haut) est introduite dans la bouche, vers la mâchoire inférieure, et l'aliment est glissé à l'intérieur.

  • Les granulés Tropican®, humidifiés ou secs, peuvent servir pour le sevrage.
    Quand l'oisillon est assez âgé (habituellement 12 semaines et plus, mais l'âge varie selon les espèces) pour s'intéresser à la nourriture d'entretien, déposez un peu de purée sur des granulés Tropican® après le nourrissage. Pour attirer l'oisillon, on peut également mettre un petit morceau de fruit ou de légume sur les granulés. Il est toujours recommandé de donner à un oisillon de grande valeur nourri à la main un produit formulé d'avant-garde comme Tropican®. On ne devrait pas offrir de graines aux oiseaux nourris d'un aliment en granulés, sauf comme friandise.

  • Le contact oiseau-humain doit être continu pour que les oisillons restent affectueux.
    Après s'être lavé les mains, la personne qui manipule les oiseaux devrait jouer avec eux en multiples occasions au cours de la journée, pendant 10 à 15 minutes. Il est conseillé de couper partiellement les ailes des oiseaux pour les garder apprivoisés et pour des raisons de sécurité (évasion, écrasement contre une fenêtre ou un mur, etc.). Les oiseaux doivent apprendre à voler AVANT que leurs ailes soient complètement coupées.

  • L'apprentissage du vol.
    Un oisillon qui est prêt à voler le montre par signes, qu'il faut savoir reconnaître. Si votre oisillon est rendu à cette étape, amenez-le dans une pièce où il y a du tapis ou un matelas. Couvrez les fenêtres et les miroirs. Pour cet apprentissage, coupez le bout de quelques-unes de ses ailes (référez-vous à l'illustration) en le maintenant doucement en position debout et en le gardant immobile dans une serviette. Au fur et à mesure qu'il améliore son vol, coupez de plus en plus ses ailes de façon qu'il puisse faire de petits vols mais qu'il soit incapable de s'envoler haut, très rapidement. Vous pourrez lui couper complètement les ailes si sa socialisation le nécessite. Toute coupe des ailes n'est pas à toute épreuve, il faut donc faire en sorte que l'oiseau ne puisse s'échapper ou voler là où il y a du danger.







Retour à la page d'accueil.