OISEAU DIFFICILE À SEVRER


Nous avons un adorable petit cacatoès à huppe jaune âgé de 5 mois. Quand nous en avons fait l'acquisition, il n'avait que 12 semaines et mangeait un peu de nourriture sèche mais recevait encore une seringue de nourriture par jour. Il crie et se lamente jusqu'à ce que nous le nourrissions. Il mange tout de même un peu de granulés et un peu de mélange de graines et de fruits séchés, mais pas beaucoup. Il semble en santé et le vétérinaire ne peut rien trouver d'anormal chez lui.

Les cacatoès de même que les perruches calopsittes et quelques autres espèces peuvent être très difficiles à sevrer. La plupart de mes commentaires peuvent s'appliquer aux oisillons difficiles à sevrer de presque n'importe quelle espèce. La principale préoccupation consiste à s'assurer que l'oisillon est réellement en bonne santé. Certaines maladies peuvent se manifester par un comportement semblable à celui des «bébés» qui inclut les supplications et les cris. De façon générale, vous voudrez peut-être vérifier auprès du vétérinaire de votre animalerie le poids et le degré d'hydratation de votre oiseau, la vitesse à laquelle il vide son jabot, la quantité et l'apparence des fientes, et enfin, la «vigueur» ou le comportement de l'oiseau. Si on remarque une anormalité, le vétérinaire peut suggérer de poser un diagnostic. Si l'oiseau semble en bonne santé, il faudra examiner les caractéristiques d'un sevrage difficile.

Les oisillons ne doivent pas être «forcés» au sevrage par la privation, mais ils ne doivent pas non plus crier pour être nourris à la seringue. Une des meilleures stratégies consiste à renoncer à la seringue et à passer à une petite cuillère. Une petite cuillère en métal bon marché avec la bordure recourbée transporte parfaitement la nourriture et est en fait plus sûre et plus naturelle que le nourrissage à la seringue. Avec une cuillère, vous ne pouvez pas forcer accidentellement la nourriture dans la trachée ni déchirer les délicates membranes de la gorge. Bien entendu, le nourrissage à la cuillère prend plus de temps et est plus salissant; c'est pourquoi les éleveurs commerciaux utilisent rarement des cuillères. Cependant, chaque fois que c'est réalisable ou possible, une cuillère est préférable à une seringue. Si le jeune cacatoès ne reconnaît pas la cuillère ou en a peur, placez l'oisillon sur vos genoux quand il implore pour avoir de la nourriture. Versez ensuite un peu de la formule dans sa bouche, par étapes. Assurez-vous que la formule reste chaude; la cuillère refroidit la formule rapidement et vous devrez garder tout près le contenant de la formule chaude.

L'étape suivante pour sevrer les oisillons consiste à remplacer la formule chaude par la formule Tropican chaude et bien imbibée ou d'autres petits aliments digestibles. Certains granulés pour perroquets se dissolvent lorsqu'ils sont mélangés à l'eau chaude mais les aliments extrudés tels que ceux de la marque Tropican conservent leur forme pour une longue période. Commencez avec les aliments Tropican pour perruches calopsittes et versez une bonne quantité d'eau chaude sur les granulés humides que vous déposerez dans un bol, dans la cage entre les nourrissages DE MÊME QUE des granulés secs. Les jeunes oiseaux sont naturellement curieux et feront des expériences avec à peu près tout ce qui est laissé dans leur cage. Si vous lui offrez également des graines, enlevez-les de la cage aussitôt que l'oiseau les mange bien sinon il sera sevré à l'aide de graines au lieu de granulés. Ce n'est pas «mauvais» mais il est plus difficile d'entraîner l'oiseau à manger des aliments granulés comme partie d'un régime alimentaire à long terme. La plupart des vétérinaires croient que la meilleure alimentation possible peut être fournie grâce à la combinaison d'aliments granulés et d'une abondance de légumes et fruits frais. Dans la plupart des cas, les graines contiennent trop de matières grasses et pas assez de vitamines et de minéraux. Les graines peuvent assurément être réservées comme friandises et pour les programmes de dressage et sont parfaites pour montrer aux oiseaux comment manger des aliments «durs». Le millet en grappes est très populaire pour montrer aux perruches calopsittes comment abandonner les formules liquides. Rappelez-vous d'enlever ces dernières et de les remplacer par Tropican aussitôt que les oiseaux mangent le millet.

Les fruits et légumes frais peuvent également être utilisés comme aliment de sevrage. Vous n'avez qu'à les couper en très petits morceaux et à les déposer avec les granulés chauds et humides. Vous contribuerez ainsi à les rendre plus aventureux quand ils mangeront des aliments frais plus tard. Les melons, les raisins et les bananes conviennent particulièrement bien à cette introduction. Des aliments extrudés plus gros comme les nouveaux bâtonnets Tropican (B-2610) peuvent également être servis sans une cuillère, seulement avec les doigts propres pour déposer des morceaux humides et chauds dans la bouche de l'oiseau.

À partir de là, commencez à nourrir l'oiseau à la cuillère à des intervalles plus espacés. Lorsque le jeune cacatoès implore pour avoir de la nourriture, donnez-lui de l'attention ou des bâtonnets Tropican offerts à la main et non pas une seringue ou une cuillère. Il ne connaît peut-être pas une autre façon de demander de l'attention! Il a besoin d'attention et en aurait beaucoup à l'état sauvage ou dans son environnement naturel avec sa famille et sa volée. Surveillez ses fientes attentivement pour vous assurer qu'il consomme assez de nourriture. Les oisillons en santé qui se nourrissent normalement produisent de NOMBREUSES fientes dans une journée. La plupart des fientes sont des selles bien formées de couleur brun-vert et l'élimination des urates produit une substance blanche ou de couleur crème (la portion blanche des fientes). Pesez l'oiseau si possible (utilisez une balance en grammes et conservez un rapport des poids). Si vous pesez pas votre oiseau, vérifiez l'os de sa poitrine et consultez votre vétérinaire si vous êtes préoccupé par son poids. Durant le sevrage, il est normal que les perroquets perdent un peu de poids mais pas trop. Le sevrage sans privation produira un oiseau en bonne condition, confiant et heureux, c'est-à-dire pas craintif de sa sécurité avec les humains. Faites preuve de persévérance!

Louise Bauck, B.Sc., D.M.V., M.Sc.V.


Retour à la liste des fiches d'information
Retour à la page d'accueil